mercredi 8 novembre 2017

AGATHA CHRISTIE. Vous connaissez, je suppose ...



Aussi ingénieux et compliqué qu’un puzzle

Depuis, j’ai publié quinze romans et j’ai beaucoup de projets en train. C’est très captivant d’écrire un roman policier. C’est aussi ingénieux et compliqué que de construire un puzzle. Tout doit s’enchaîner logiquement. Tout doit cadrer. Je vais vous dévoiler en deux mots le secret de fabrication  : vous choisissez votre coupable, et vous mettant dans sa peau, vous décidez des moyens qui vous permettent le mieux de masquer sa culpabilité.

Ensuite, ayant fait votre plan, vous recommencez votre exposé par le commencement en vous plaçant du point de vue du spectateur. Essayez, et vous verrez comme c’est simple.

Dans l’ensemble de mon œuvre, j’ai été fidèle à Hercule Poirot, mon petit détective belge. Mais de temps en temps j’éprouve le besoin de me débarrasser de sa personnalité trop marquante et d’écrire un roman où il n’intervient pas.

Son ordre, sa méthode, sa vanité et son irritante habitude d’avoir toujours raison me fatiguent parfois et je ressens la nécessité de lui faire une infidélité. Cette petite incartade me repose du roman policier classique dont il est le type vivant.

Le métier d’auteur de romans policiers n’est pas fastidieux. Je le trouve même très agréable puisqu’il me laisse la liberté de voyager pendant six mois par an. Mon mari est archéologue et nous passons ensemble des heures si agréables dans les pays du Levant  ! Pour travailler, il suffit au romancier d’un peu de papier, d’une machine à écrire et tout l’univers est ouvert devant lui. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire