dimanche 26 novembre 2017

QUATRIÈME DE COUVERTURE
Bon alors, vous avez écrit votre roman. Vous avez trouvé un éditeur ou décidé de vous éditer vous-même. Le titre a été choisi et la couverture aussi. Reste ... la quatrième de couverture. Vous savez ce petit texte au dos du livre. 
Quel est son but? Très clairement : donner envie d'ouvrir le livre. Créer le désir. Mais pas n'importe comment; il ne faut pas tromper le lecteur par une accroche mensongère; le petit texte doit ressembler à ce que le lecteur trouvera dans le roman lui-même.
C'est pourquoi normalement, c'est l'éditeur qui doit se charger de la rédaction de ce texte : difficile d'être à la fois acteur et spectateur. Écrivain et lecteur. Il faut une distance par rapport au livre et il est souvent difficile à un auteur de passer du côté du lecteur.
C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter d'accepter de jouer vous-même ce rôle même si si on vous le demande. À la rigueur, faire un petit résumé de votre livre peut s'avérer un exercice intéressant pour vous, pour mieux comprendre où se trouve l'essentiel mais pour le côté accrocheur, vendeur ... la chose est plus délicate. Rester dans le ton tout en donnant envie : pas si simple.
Alors mon conseil : si le texte proposé par votre éditeur est inexistant ou ne vous convient pas, plutôt que d'essayer de le faire vous-même, demandez à l'un de vos plus fidèles lecteurs de le faire pour vous. L'un de ceux qui sont assez proches de vous pour vous lire avec plaisir et qui vous apprécient assez pour vous dire la vérité et qui sauront transmettre l'envie de lire votre œuvre.
Conseils d'écriture
Communauté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire