dimanche 3 décembre 2017

DANS LA SÉRIE : JE LAISSE PARLER LES GENS QUI SAVENT ET JE DONNE MON AVIS APRÈS 
COMMENT L'IDÉE D'UN ROMAN APPARAIT-ELLE ?
Ce qu'en pense un professionnel :
«Ça part d'une scène, généralement. Jusqu'ici, ça s'est passé comme ça. Il y a une scène que j'ai dans la tête, ou que j'ai notée, mais toujours très longtemps avant, plusieurs années avant de commencer le livre, quelquefois. Elle sert un peu de matrice au roman. Elle n'a rien à voir avec ce qu'il deviendra, elle est très arbitraire mais c'est un point de départ. Au bout du compte elle ne se retrouvera pas dans le livre, ou elle sera méconnaissable: ce ne sera ni le même lieu ni la même époque ni les mêmes personnages. Il s'y passera tout à fait autre chose. Mais c'est cette scène qui sert de déclencheur, de démarreur. Il y a ça, et puis toute une série de choses qui s'accumulent, des idées de personnages, des descriptions, des bouts de dialogues. Quand j'ai l'impression d'avoir suffisamment de repères, et que tout ça commence à s'organiser, le livre peut commencer. La première phrase, je m'en occupe quand il faut commencer. Elle finit par s'imposer plus ou moins. C'est un peu comme une pièce de puzzle, encore une fois.»
Jean Echenoz
Ils écrivent où? quand? comment?
Entretiens avec André Rollin, Mazarine, 1986 
Ce que j'en pense : 
Autant l'idée de départ, celle de la scène-matrice du roman, me parle énormément, autant l'idée qu'elle puisse devenir méconnaissable ou même disparaître du roman me semble difficile à accepter, à faire cadrer avec ma façon de fonctionner. Pour moi, la scène-matrice doit se confondre avec la scène d'ouverture du roman.
Liouba cachée sous les fougères en train de voir Andreï descendre de cheval devant la cabane de Féodora est une image qui m'a "hantée", que j'ai même longtemps rejetée car je voulais absolument cesser d'écrire des livres basés dans un univers que j'avais beaucoup exploité, parce que je voulais du "neuf" mais, une fois acceptée, il est devenu évident qu'elle devait ouvrir L'espion du Tsar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire