dimanche 3 décembre 2017

OÙ TROUVER DES IDÉES ?
Ce soir, grosse fatigue. Alors ... je laisse parler ceux qui savent. Sujet du jour : mais où trouve-t-on des idées? Réponse de deux brillants candidats. 
«Certains écrivains puisent leur inspiration dans les grands thèmes (Zola, Victor Hugo), d'autres dans les détails de la vie quotidienne (Maupassant). Je crois m'inspirer des deux, le détail m'entraînant le plus souvent à écrire une nouvelle, le thème ou l'idée ''abstraite", un roman.» 
Patricia Highsmith
L'art du suspense
Calmann-Lévy, 1987 
«Fuyez donc les grands thèmes pour ceux que vous offre votre propre quotidien; dites vos tristesses et vos désirs, vos idées fugitives et votre foi en une beauté, quelle qu'elle soit - dites tout cela avec une sincérité profonde, sereine, humble et, pour vous exprimer, utilisez les choses qui vous entourent, les images de vos songes et les objets de vos souvenirs. Si votre quotidien vous semble pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous vous-même, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en évoquer les richesses; car pour le créateur il n'est pas de pauvreté ni de lieu pauvre et indifférent. Et seriez-vous vous-même dans une prison dont les murs ne laisseraient parvenir à vos sens aucun des bruits de ce monde, ne vous resterait-il pas votre enfance, cette richesse exquise, royale, ce Trésor de souvenirs? C'est vers ce domaine qu'il vous faut vous tourner avec application.»
Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète
Mille et Une Nuits, 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire