dimanche 3 décembre 2017


L'INSPIRATION
L'inspiration prend différents visages selon les écrivains. Stephen King a souvent dit que pour lui, elle venait du sous-sol, comme si des mineurs creusaient les galeries inférieures de son cerveau à la recherche de la pépite. 
En ce qui me concerne, je dirais que c'est un papillon. Un papillon qu'il faut donc saisir au vol.
C'est pour ça que cette citation de Francis Scott Fitzgerald me parle vraiment. Un auteur tout en délicatesse; un champion de la description et de la création d'atmosphère. The great Gatsby, lu en anglais à l'époque, reste l'une des plus belles découvertes de mes années universitaires. 
Un écrivain qui m'a tellement marqué que j'ai fait mienne cette citation qu'on lui attribue : "il faudrait être conscient que les choses sont sans espoir et être prêt à les changer quand même". Tellement Gatsby. Tellement proche de ce que je ressens en permanence. 
Bon, on s'égare là, alors, cette citation, elle vient?
Voilà :
«Quand tu penses à quelque chose, quand tu te souviens de quelque chose, note-le dans le carnet que ça concerne. Mais note-le à la seconde où tu y penses. Rien ne dit que, la seconde fois, tu retrouveras la même intensité.»
Francis Scott Fitzgerald De l’écriture Complexe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire