samedi 11 novembre 2017

Alors si vous êtes du genre architecte : faîtes comme ce que vous recommande cette blogueuse.
"Vous l’aurez compris désormais : en écriture, je suis une planner (en VO, une architecte). Autrement dit, j’ai besoin de planifier mon texte de A à Z pour me sentir à l’aise et commencer à écrire. Non seulement cette méthode me permet d’être bien dans mon écriture mais elle me facilite grandement la vie lors de la phase de réécriture / relecture.
Dans cet article, je vais vous montrer comment faire le plan de son roman à partir de votre synopsis et/ou des éléments d’intrigue que vous avez en votre possession.
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Pré-requis : Le rôle de la scène
Avant de vous parler du tableau de scènes que j’utilise, il me semble essentiel de vous parler de la forme d’une scène.
Une scène a un début, un milieu et une fin. Le plus souvent, elle se déroule avec une unité de temps et de lieu mais cela n’est pas obligatoire : une scène peut aussi avoir une unité de thème. Par exemple, pour faire vieillir un personnage en accéléré, vous pouvez montrer dans une même scène son rapport à sa mère à 3, 8, 12 et 18 ans.
Toute la difficulté d’écriture d’une scène réside en votre capacité à commencer et à vous arrêter au bon endroit.
Un roman est composé de parties, elles-mêmes composées de chapitres, eux-mêmes composés de scènes (elles-mêmes composées de paragraphes).
La notion de conflit
Une scène ne peut se penser sans conflit. Vous avez peut-être déjà entendu cette idée. Mais savez-vous exactement ce qu’elle implique ?
Dans la notion de conflit, il est important de comprendre que le conflit n’a pas à être violent. Un conflit peut être interne (votre personnage se pose des questions), il peut être entre deux personnages (une discussion, une révélation, une dispute), il peut être entre deux groupes, entre un individu et une organisation.
En gros, une scène ne doit pas être là pour être là. Si vous êtes en phase de transition entre deux événements importants, vous devez continuer à tenir votre lecteur en haleine en lui donnant du grain à moudre. Dans une série télévisée, une saison tente de répondre à une grande question, mais chaque épisode contient sa propre interrogation : c’est ce qu’il faut réussir à faire dans vos scènes pour maintenir votre lecteur dans l’attente et le questionnement.
Si je travaille essentiellement à partir de Scrivener (j’ai décidé d’utiliser Scribbook pour ce roman qui a des fonctionnalités très proches), cela ne m’empêche pas de travailler à partir d’un tableau Numbers (l’équivalent d’Excel sur Mac) 

#2 Faire la liste des événements
Commencez par faire la liste des événements que vous envisagez pour votre roman et organisez-la dans l’ordre chronologique.
Si vous envisagez de ne pas raconter votre histoire dans l’ordre chronologique, n’hésitez pas à écrire vos événements deux fois : une fois dans l’ordre chronologique et une fois dans l’ordre où vous les aborderez dans votre roman. C’est une technique pratique pour s’y retrouver si votre récit est complexe.
#3 Faire la liste des scènes
Au delà des événements et des rebondissements de votre roman, vous avez peut-être des scènes qui s’agitent déjà dans votre tête. Cela peut-être le baiser de vos deux protagonistes principaux ou la dispute entre votre personnage principal et son père… Toujours est-il que vous devez les noter quelque part.
Insérez-les dans votre liste d’événements précédemment réalisée.
#4 Réfléchir sur papier
Si vous êtes comme moi, il reste des moments de flou : des événements que vous n’avez pas encore découpés en scènes et des transitions d’un événement à l’autre que vous ne savez pas encore comment réaliser. Il va désormais être le moment de brainstormer un peu Voici plusieurs axes qui vont vous permettre d’avancer et de trouver des scènes à ajouter.
Le développement de vos personnages
Comment pouvez-vous les développer ? Quelle situation permettra-t-elle le mieux de faire ressortir leur caractère ? Pouvez-vous l’utiliser dans votre récit ? Quelles relations partagent vos personnages ? Comment les développer ?
Si vous aurez besoin de développer vos personnages au tout début de votre livre, il est possible que vous ayez aussi besoin d’écrire des scènes de développement tout au long de votre livre, à chaque arrivée d’un nouveau personnage qui a une certaine importance.
Le développement de vos lieux
Un nouveau lieu entre dans votre histoire et vous voulez lui donner une véritable existence ? Comment le rendre vivant ? Une scène qui lui est dédiée peut-être utile.
Prenez Paris. Si votre personnage a toujours vu Paris comme la ville de l’Amour, sa déception peut être exceptionnelle quand il réalise que c’est aussi la ville du métro sale et des mendiants : cela peut donner lieu à une scène. Et si c’est un roman initiatique, il peut réaliser, à la fin du roman, dans une autre scène, que Paris est aussi le lieu du métissage et de la liberté.
Faire des scènes qui se répondent dans votre roman est un bon moyen de montrer comment évolue votre personnage. Ce conseil est à utiliser avec modération : attention au discours moralisateur, aux clichés et à l’impression de déjà-vu qui peut être néfaste à votre histoire.
Le développement de votre thème
Pour mon roman, j’ai décidé de partir sur un thème très féministe. Les solutions pour développer ce thème sont infinies : montrer un cours d’Histoire où les femmes sont presque gommées, montrer le harcèlement de rue… Tous ces éléments peuvent donner du corps et de la profondeur à votre roman.
A nouveau, il faut éviter d’être trop insistant au risque d’être barbant. Ne prenez pas votre lecteur pour votre idiot ! Il comprend vite ! Instillez délicatement ces éléments dans vos intrigues secondaires.
Le développement de vos intrigues secondaires
Vous avez décidé de mettre des quêtes annexes ou des histoires parallèles à celle de votre héros : des scènes doivent traiter de ces intrigues.
#6 Remplir le tableau
Ce travail doit désormais vous permettre d’arriver à avoir une liste de scènes presque complète. Le but est désormais de mettre l’ensemble au propre. C’est à ce moment là qu’intervient mon joli petit tableau. Remplissez-le.
Pour chaque scène, en plus du résumé, mon tableau propose d’ajouter :
Les personnages
Le lieu
La date
Le conflit
Les informations autres
Le nombre de mots à écrire
mon-tableau-de-scenes
#7 Rééquilibrer
Essayez de rassembler chaque petit groupe de scènes en une entité : les chapitres. Dans le tableau, vous remarquerez que j’ai construit deux colonnes avant la liste des scènes : il permet de donner un numéro de chapitre et un nom de chapitre à chaque ensemble.
Vous remarquerez aussi que j’ai créé des lignes qui s’appellent « Evénement perturbateur », « Péripétie 1 », « Péripétie 2 », « Climax »… Si votre récit se comporte comme la plupart des récits existants, ces éléments devraient se retrouver dans votre roman.
mon-tableau-de-scenes-2
Placez les par rapport à vos scènes : si votre Climax tombe au milieu du roman et que la plupart des scènes permettent de clôturer l’intrigue, c’est que votre intrigue est bancale. De même, si votre situation initiale prend les trois-quart du roman : il y a un problème. Rééquilibrez !
#8 Imprimez, relire et modifier
L’ordinateur est pour moi un outil de mise en forme : pour créer un joli rendu, c’est bien. Pour réfléchir, beaucoup moins.
C’est pourquoi j’aime imprimer et vérifier directement sur papier, stylo en main.
Si vous ajoutez des éléments, reportez ensuite les modifications dans votre tableau. Cela vous permettra d’avoir un beau tableau qui vous accompagnera durant la rédaction de votre roman… Voilà vous avez terminé le plan de votre roman 
Deux astuces pour finir
Eviter de paniquer
Si vous êtes du style à aimer avoir un plan mais à en sortir régulièrement quand vous écrivez, il est possible de ne commencer par planifier de la sorte seulement vos trois premiers chapitres. Cela vous permet d’avoir une trame pour le début de votre histoire. Puis, quand les trois premiers chapitres sont écrits et que vous êtes plus proches de vos personnages, vous pouvez recommencer ce travail de planification pour les cinq prochaines chapitres… et ainsi de suite. Ainsi, vous êtes très cadré mais vous avez une marge de liberté qui ne vous enserre pas de trop "
Par ailleurs, sachez que votre tableau, bien qu’il soit tout beau sur votre ordinateur, n’a pas à être figé : vous pouvez tout à fait le modifier s’il ne colle pas à l’histoire que vous écrivez. Le tableau est un cadre : à vous de juger si votre histoire vaut le coup de déborder… ou si vous vous êtes enflammé et que vous feriez mieux de revenir dans les clous.
Utiliser ce tableau pour écrire plus vite
Je vais vous livrer ici ma méthode pour écrire partout. Que vous fassiez le Nanowrimo ou que vous ayez l’obligation de jongler et d’écrire une dizaine de minutes par jour, cette technique pourrait vous aider. Cette technique fonctionne quel que soit votre logiciel d’écriture préféré.
Créer la structure de votre roman
Commencez par créer la structure de votre roman à partir de votre plan.
Avec Word / Pages / Libre Office : créez un fichier Manuscrit V1 puis un fichier pour chaque chapitre. À l’intérieur, créez autant de fichiers Word que vous avez de scènes dans chaque chapitre. Collez dans ces fichiers le résumé de votre scène.
organiser-son-roman
Avec Scribbook et Scrivener : créez un nouveau projet puis un fichier Manuscrit V1. Dans ce fichier, créez un dossier pour chaque chapitre. À l’intérieur, créez autant de fichiers texte que vous avez de scènes dans chaque chapitre. Collez dans ces fichiers texte le résumé de chacune de vos scènes.
organiser-mon-roman-sur-scribbook
Transporter votre roman avec vous
Si vous êtes chez vous, vous pourrez écrire directement dans les fichiers créés à l’étape précédente. Si vous êtes régulièrement en déplacements, en revanche, il va vous falloir trouver des alternatives pour vous permettre d’écrire à tout moment.
C’est pourquoi je recréée pour ma part l’ensemble des fichiers scènes dans Evernote (vous pouvez aussi utiliser OneNote), dans un carnet au nom de mon roman.
organiser-mon-roman-sur-evernote
Ainsi, je peux écrire hors connexion sur mon téléphone dans le métro, le train ou encore dans une salle d’attente. Cela demande un peu de temps de préparation mais cela me permet d’exploiter les moindres minutes que j’ai de libres. C’est une méthode efficace pour avancer si vous n’avez que quelques minutes à accorder à l’écriture dans votre emploi du temps."
VOUS AVEZ EU DU MAL À FINIR? VOUS VOUS ÊTES DIT QU'IL ÉTAIT IMPOSSIBLE DE PRÉVOIR TOUT ÇA AVANT MÊME D'AVOIR ÉCRIT UNE SEULE LIGNE?
ALORS ON EST BIEN D'ACCORD ET JE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS DANS MON PROCHAIN ARTICLE ...
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