samedi 11 novembre 2017

Un dernier petit mot pour aujourd'hui avant une soirée cinéma - je veux revoir une femme sous influence -et lecture avec les mémoires de Stephen King. 
Alors, voilà, vous avez fait le premier grand pas de géant : vous avez créé votre univers. Et vous allez vous lancer.
Un seul conseil : posez votre plume. Oui, bon, façon de parler: moi aussi, j'écris sur un ordinateur !
Et racontez-vous votre histoire, ou du moins la première scène, l'idée de départ, ce que vous voulez faire passer dans votre roman.
Imaginez un de vos amis en train de vous dire : " ça va parler de quoi, ton bouquin? " Croyez-moi si à ce stade-là, si vous n'êtes pas capable de lui dépeindre en trois ou quatre phrases la situation de départ... vous n'arriverez jamais à rien.
"Ce qui se comprend bien s'énonce clairement" dit-on ...
Puisque rien n'est plus parlant que les exemples, prenons le mien. Il se trouve que j'ai écrit ce que l'on peut appeler une saga : quatre bouquins de plus de 400 pages chacun, s'étalant sur à peu près 40 ans avec tous les personnages que les deux "héros" de départ ont pu être amenés à rencontrer. Et bien en commençant le premier livre, je n'avais aucune idée de tout cela mais je savais très précisément ce que je voulais décrire. Voici ce que j'aurais dit :
"Ça se passe en Russie, à l'époque des Tsars; un prince de sang royal a été exilé sur l'une de ses terres pour avoir une chance d'arrêter de se détruire et il s'y ennuie à mourir quand une nuit il trouve un moujik en fuite en train de lui voler une poule. Le prince pourrait tuer l'homme sans être inquiété, au lieu de ça, il choisit de sauver l'homme en faisant de lui son intendant. En fait, les deux hommes apprennent chacun l'un de l'autre, ils commencent à se comprendre et finissent par devenir de vrais amis. Ce que je veux faire avec ce roman, c'est montrer la puissance de l'amitié, de la bienveillance, le fait qu'il suffit parfois d'un geste pour changer toute une vie et qu'en aidant les autres on s'aide souvent soi-même".
Comment passe-t-on de ça à une saga ? Tout simplement parce qu'on s'attache tellement aux personnages qu'on ne veut plus les quitter !
Conseils d'écriture
Communauté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire