mardi 21 novembre 2017

LE TITRE
Comment choisir le titre de votre livre? Pour moi, la question serait déjà quand? En effet, j'ai constaté que je commence toujours par donner à mes nouveaux romans le nom du personnage principal, histoire de pouvoir retrouver le fichier dans l'ordi mais en sachant très bien qu'il me faudra en changer à un moment donné. 
Je crois que comme pour le reste, il faut se laisser guider par l'intuition et ne rien forcer. Au départ, on choisit un ou des personnages dans une situation et on imagine ce qui pourrait arriver après. Quand l'histoire est assez avancée, le titre s'impose de lui-même; il suffit d'admettre quel est le véritable sujet du livre : son élément déclencheur.

Pour mon premier livre c'était la rencontre entre Nikolaï et Vania mais ce qui était également fondamental c'était que l'on comprenne tout de suite que ces deux personnages venaient de deux classes sociales totalement opposées ET que ça se passait en Russie. D'où Le barine et le moujik. 
Dans le deuxième roman de la saga, le moteur du livre, celui qui fait le lien entre les autres personnages et qui fait vraiment avancer l'histoire c'est Igor d'où ... Le destin d'Igor.
Dans le troisième, je m'étais lancé un défi, raconter la suite des aventures de mes deux familles mais à travers trois nouveaux personnages et là l'idée s'est imposée dès le départ; il devait y avoir un lien entre eux : le moment où ils avaient fait la connaissance des "familles". Une nuit. La nuit de leur destin. 
Dans le quatrième, c'est la découverte de la Russie par l'héroïne qui fait avancer l'histoire et donc le titre devait faire allusion à ce qui l'y entraine : une lettre. La lettre de Russie. 
Un autre critère important pour le choix du titre à part le fait qu'il doit être lié à l'élément moteur du roman, c'est qu'il doit être en accord avec la couverture. Il me semble important que le lecteur capte tout de suite en lisant le titre et en regardant la couverture dans quel univers on veut l'entrainer. Ce qui l'amènera peut-être à lire la quatrième de couverture (dont nous parlerons une autre fois ) qui constitue généralement le déclencheur n°1 d'achat avec la lecture éventuelle des premières pages. 
Pour finir, en tant que lectrice cette fois, j'avoue chercher soit les livres d'un auteur précis et dans ce cas peu importe le titre, soit un type de roman, historique par exemple et donc attendre un indice dans le titre concernant l'époque, soit être prête à me laisser surprendre et là, certains titres très originaux fonctionnent à merveille, ceux de Katerine Pancol par exemple. 
Pour illustrer le tout, le plus beau livre que j'aie jamais lu : Don Quichotte. Dont le vrai titre est : L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire