mercredi 8 novembre 2017


L'UNIVERS




Alors, ça y est, vous êtes décidé, vous allez écrire. Vous avez en tête un univers, des personnages, une histoire, vous avez même réfléchi au titre, commencé une ébauche de couverture et vous vous posez devant l’ordi. Et là, ça bloque. Pourquoi? 
Parce que dès la première phrase terminée, vous tombez sur un problème bêtement « technique ». Du genre combien de temps mettait-on à cheval entre Paris et Lyon au XVIIe siècle? Si, si, je vous jure … Ou alors, sur la planète Krypton, qu’est-ce que je décide : les dunes sont-elles vertes ou bleues?
Vous allez me dire que dans le deuxième cas, ce problème peut très vite se résoudre puisque c’est l’auteur qui décide lui-même. Certes ! J’ajouterai même que le premier n’est pas aussi insoluble qu’il y parait grâce à L’ALLIÉ ABSOLU de l’écrivain : GOOGLE. À qui j’adresse d’ailleurs ici mes plus vifs remerciements.
LE PROBLÈME ? Et bien c’est que vous venez de vous rendre compte que la chose risque de se reproduire. Et donc de vous bloquer en pleine crise d’inspiration. Difficile de laisser des blancs dans le récit en se disant qu’on y reviendra plus tard quand on aura eu le temps de faire des recherches. À la limite une fois mais pas deux ou trois.
LA SOLUTION? Créez-vous votre univers AVANT. Faîtes des recherches, mettez en fiches les lieux, les dates, les paysages, les moyens de transport, l’organisation de la société, les habitudes, la langue, la nourriture, vos personnages, leurs vêtements, les liens entre eux, quelques caractéristiques de leur caractère …
Oh là, me direz-vous, et la spontanéité de l’écrivain? Je vous rassure, il n’est pas question de tout prévoir de A à Z, loin de là, j’y reviendrai d’ailleurs dans un autre article consacré à un thème qui m’est cher : un auteur doit-il obligatoirement connaître la fin de son roman avant de se lancer?. Non, ce que je veux dire c’est qu’il faut absolument avoir AVANT de commencer une idée assez précise de L’UNIVERS dans lequel vous allez faire évoluer vos personnages.
Pas seulement pour éviter d’être ridicule et de décourager vos lecteurs par des anachronismes mais surtout pour rester COHÉRENT. Personnellement, le manque de cohérence est une des raisons majeures qui me poussent à laisser tomber la lecture d’un roman; quand l’univers n’est plus crédible, quand les personnages ressemblent à des marionnettes …
Croyez-moi, faire ces recherches sur votre futur univers non seulement vous fera gagner beaucoup de temps mais vous procurera beaucoup de plaisir comme celui ressenti pendant la préparation d’un voyage par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire