jeudi 16 novembre 2017

L'ÉCRIVAIN EST UN ARCHÉOLOGUE



Je vous ai dit je crois que je lisais le livre de Stephen King : Écriture. Une expérience jubilatoire pour moi. Comme quand quelqu'un qui a toute l'autorité nécessaire pour dire quelque chose, dit exactement ce que vous essayiez d'expliquer à des gens qui vous prenaient de haut. Le genre "paf, dans tes dents !". Petit, certes, très petit et de toute façon , ces gens-là ne liront jamais cette page mais ... ça fait du bien quand même.
Quelles sont ces vérités ?
1- Si vous n'avez pas le temps de lire, vous n'avez pas celui d'écrire.
2 - Il faut écrire tous les jours
3- Ce n'est pas l'écrivain qui contrôle sa production, c'est le contraire
4 - La construction d'une INTRIGUE est INCOMPATIBLE avec la spontanéité de la CRÉATION
5 - Les HISTOIRES se fabriquent d'elles-mêmes
6 - Les histoires sont des RELIQUES, issues d'un travail PRÉEXISTANT; le travail de l'écrivain consiste à les extraire en les laissant aussi intactes que possible avec des outils délicats et non avec le marteau-piqueur de l'INTRIGUE. (ce passage m'a particulièrement troublée tant j'ai très souvent eu l'impression qu'une fois lancée, je ne faisais que mettre en pages, une histoire déjà écrite dans une autre dimension)
7- Il faut fonder les histoires sur une SITUATION et y confronter un ou des personnages. 
Voilà, c'est tout pour ce soir. Je vais me plonger dans le livre avec délices mais n'ayez crainte, j'ai encore beaucoup de choses à dire et à partager avec vous. Sur les paragraphes, les descriptions, les dialogues, la fin d'un livre, son titre provisoire et son titre définitif ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire