mardi 21 novembre 2017

CHAPITRE OR NOT CHAPITRE ?
Oh que oui ! Même chose que pour les paragraphes. J'ai toujours pensé que ce qui donnait envie à un lecteur de poursuivre plus avant, c'était l'idée que
1°: il retrouverait facilement sa page en s'arrêtant à la fin d'un chapitre
2° il se repérerait mieux dans le livre surtout si les chapitres ont un TITRE
3°il aurait une raison de lire quelques pages de plus pour ne pas laisser sa lecture en plein milieu d'un chapitre

Évidemment, les chapitres doivent être un peu réfléchis et former un ensemble.Se centrer sur une action ou un moment. Il faut l'articuler autour d'une situation de départ au début et finir en montrant où l'on en est, ce qui a été fait et ce qui reste à faire, quelles sont les nouvelles perspectives ...
Ça créé un rythme et pour moi, c'est fondamental.
Pourtant, je reste modeste parce que le meilleur contre-exemple à ce que je suis en train de dire est À la recherche du temps perdu de Proust. Une œuvre que je VÉNÈRE totalement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire