samedi 11 novembre 2017

JE SUIS UN JARDINIER. Vous l'aurez compris dans la distinction que George R.R. Martin fait entre les écrivains-architectes et les écrivains-jardiniers, il se range très clairement dans la seconde catégorie.
"Il m’arrive de me surprendre moi-même. De nombreux romanciers ont un rapport quasi mystique à l’écriture. Celle-ci permet en effet de libérer des forces créatrices qui n’ont pas grand-chose à voir avec la partie analytique du cerveau, indispensable, elle, à la structuration de l’ouvrage. Je ne suis pas toujours totalement maître du processus. Parfois, les idées viennent du plus profond de moi-même. Je tâche alors de les creuser pour voir où elles me mènent. Quand j’aboutis à une impasse, je suis contraint de faire marche arrière. Ce n’est peut-être pas la manière la plus efficace de progresser, mais selon moi, c’est celle qui permet d’obtenir le meilleur résultat."
MOI AUSSI !!!
En toute modestie, hein? 😂J'aimerais bien être aussi douée et célèbre que lui mais bon ...
En ce qui me concerne après avoir décidé de l'univers du roman- une étape nettement plus simple quand on choisit comme moi toujours le même😉 -je choisis la situation de départ, celle que j'ai envie de voir évoluer et je laisse partir l'histoire ...
Par la suite, comme le dit mon "confrère", les idées viennent du plus profond de moi-même, comme si quelqu'un me les dictait. Et des choses bizarres se passent; par exemple, un des personnages de ma saga ne devait apparaitre que dans un chapitre du deuxième livre Le destin d'Igor, juste pour montrer à quel point l'un des deux piliers de l'histoire était un homme généreux et bien ... il m'est devenu impossible de m'en débarrasser, de juste le laisser là, comme précepteur des enfants de Vania, je me suis sentie obligée de l'inclure dans les anecdotes qui arrivaient à la famille puis il est vite devenu indispensable à l'histoire tant d'autres personnages dépendaient de lui. À tel point qu'on le retrouve dans le dernier livre où il est le père de l'héroïne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire