mardi 21 novembre 2017



LE PARAGRAPHE
Vous pensez qu'un roman s'écrit avec des phrases ? Faux; il s'écrit avec des PARAGRAPHES. Sans rire, je peux pratiquement toujours dire en feuilletant un roman s'il me sera facile de le lire ou non. Un texte aéré, des paragraphes bien construits et les pages défileront jusqu'au mot FIN.
Voyons un peu le côté officiel:
Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d’un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant.
Il sert à marquer un changement avec un déplacement dans le temps, dans l’espace, un changement de personnage, ou bien un changement de type d’énonciation : on passe alors d’un type de texte à l’autre entre narration, description, explication, argumentation ou dialogue.
Le paragraphe doit comporter une unité de sujet : cela peut être la description d’un personnage, la description d’une action, la description d’un lieu, la description d’une pensée.
Que ce soit un point de vue, un endroit, une idée, moi, ce que je retiens, c'est qu'à chaque fois que je sens que j'ai quelque chose de nouveau à développer : je change de paragraphe ! En prenant soin de rebondir sur l'un des derniers mots du paragraphe précédent.
Essayez, regardez votre texte et observez seulement sa présentation et ensuite prenez vos ciseaux imaginaires (vous savez, cette petite touche si sympa à droite) et ... coupez ! Aérez ! Élaguez ! Formez vos paragraphes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire